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La valorisation et le recyclage des éléments et des produits en fin de vie passent par l’organisation de filières agréées permettant à tous les opérateurs qui le souhaitent de participer au disposition  à votre disposition pour les enlèvements  qui garantit une répartition équitable des prix de pièces. Tous les opérateurs d’une chaîne de production, de maintenance et de réparation ont la possibilité de répercuter ou non ces prix sur leurs clients et d’en choisir les modalités. Les opérateurs doivent mentionner au pied des factures adressées à leurs clients les prix environnementaux, qui doivent être présentés indépendamment des prix de réparation facturés.

QU’EST-CE QU’UN VEHICULE EN FIN DE VIE A COURTACON 77 ?

Courtacon est un petit village situé dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Le village de Courtacon appartient à l’arrondissement de Provins et au canton de Villiers-Saint-Georges. Les habitants de Courtacon se nomment les Courtaconnais et les Courtaconnaises.

Surgit par les réglementations européennes relatives à la construction et à la destruction des véhicules en fin de vie ou des véhicules hors d’usages ou VHU, il est obligé d’éliminer tous les véhicules hors d’usages abandonnés dans le lieu public ou privé. L’épaviste  agrée doit faire une collecte de VHU pour simplifier les tâches du détenteur. Ces véhicules en fin de vie sont des déchets nocifs qui méritent d’être traité par un expert spécialisé dans le domaine de traitement de véhicules hors d’usages. Les constructeurs ont pour devoir la collecte, le retraitement et la destruction des VHU a Mortcerf et doivent mettre en place une filière adaptée. Cette opération est sans frais pour le possesseur du VHU, elle est effectuée par des démolisseurs agréés qui dépolluent les véhicules avant traitement.

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COMMENT MANIPULER ET STOCKER LES DECHETS DANGEREUX DANS L’ENTREPRISE AGREEE POUR LA DESTRUCTION A COURTACON 77 ?

nous devons se débarrasser de tous ces types afin de respecter l’environnement dans lequel nous vivons, ainsi, nous devons faire appel à des épavistes professionnels dans le 77 .

Une aire de stockage est réservée dans chaque entreprise. Elle est subdivisée en 2 parties une pour les déchets solides et l’autre pour les déchets liquides. Pour les déchets liquides, une aire étanche de stockage séparée, sous abri, avec gouttière de récupération est indispensable. Une norme définit la matière des fûts avec marquage et étiquetage indiquant la nature et le contenu des fûts. Les fûts de produits sont stockés sur palette, avec les consignes de sécurité incendie. Pour les déchets solides, stockés dans des conteneurs fermés, une aire étanche de stockage est prévue.

Le document unique rédigé pour chaque entreprise permet de définir les modalités de manipulation des déchets conformément aux réglementations du code de l’évaluation de la prévention des risques professionnels.

COMMENT SE DEROULE LA DEPOLLUTION DES VEHICULES EN FIN DE VIE A COURTACON 77 ?

Concernant la dépollution des véhicules hors d’usage dans la commune de Courtacon , deux aspects principaux doivent être pris en considération.  Premièrement, des éléments indiquent que les véhicules hors d’usage font l’objet d’un traitement illégal dans certains cas. Cependant, la situation semble s’améliorer. Cela est confirmé par le fait que le nombre d’installations de traitement autorisées a connu une nette augmentation dans certains endroits dans le territoire deCourtacon . Deuxièmement, des éléments indiquent que même dans les installations de traitement autorisées, la dépollution n’est pas totalement conforme aux exigences requises de la directive VHU. Il semble que les fluides ne soient extraits que dans une certaine mesure. Certains types de fluides ou de composants comme les liquides de freins, le liquide lave-glace, les filtres à huile ou les pare-chocs ne sont, cependant, pas toujours extraits ou dépollués.

L’enlèvement  des épaves d’automobiles est un problème important  pour la sécurité de l’environnement. Peu d’efforts sont déployés pour le retrait des composants contenant des métaux lourds, comme les interrupteurs ou les rétroéclairages des écrans contenant du mercure.  Les batteries plomb-acide sont généralement retirées des véhicules hors d’usage, vu que le plomb peut servir de source de revenus et vu les contraintes pour le broyage si elles ne sont pas retirées. Les réservoirs de gaz liquéfié et les coussins gonflables de sécurité (airbags) sont généralement retirés à cause des risques connus pour les installations de broyage.  Afin d’améliorer la dépollution des véhicules hors d’usage, il conviendrait de prendre des mesures à l’encontre des démonteurs illégaux de véhicules hors d’usage et des installations de traitement non autorisées (en intensifiant les vérifications menées par les autorités compétentes dans la commune de Courtacon ). Ces vérifications des installations de traitement des VHU devraient aborder l’efficacité de la dépollution de manière adéquate. La dépollution des VHU devrait permettre de produire des résidus de broyage à faibles teneurs en substances dangereuses. Selon certaines informations disponibles concernant la composition des résidus de broyage, c’est notamment la teneur en hydrocarbures qui indique que la dépollution des véhicules hors d’usage n’est pas toujours suffisante. Des évaluations exhaustives de la qualité des résidus de broyage des VHU au niveau européen sont recommandées et permettraient de tirer des conclusions sur l’efficacité de la dépollution des véhicules hors d’usage.

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QUELS SONT LES PROCESSUS DE STOCKAGES DE DIVERSES CARCASSES DE VOITURES AU SEIN D’UN CENTRE AGREE VHU A COURTACON 77 ?

Les activités de collecteurs sont prescrites dans les cahiers de charges de la filiale agréée. Cette fiche concerne des activités connexes au dépannage de véhicules ; au stockage de véhicules accidentés non dépollués en attente de réparation ou d’expertise ; au stockage de véhicules hors d’usage dépollués. Ces opérations sont ensuite suivies de la dépollution par : la récupération et stockage de métaux, par la récupération et stockage des déchets dangereux et par la récupération et stockage des différents fluides (huile, liquides de refroidissement, de frein, de direction, etc.).

Les zones de stockage des véhicules accidentés non dépollués doivent être de préférence couvertes et sous rétention. Dans le cas où l’intégralité des zones de stockages ne peut pas être couverte, il convient de stocker les véhicules fortement accidentés dans la zone couverte et de stocker le reste sur une surface imperméable. Les ruissellements émanant de cette surface seront traités par un séparateur d’hydrocarbures avec le cas échéant un décanteur en amont avant de rejoindre le dispositif de gestion des eaux pluviales.

Le stockage des véhicules hors d’usage non dépollués doit être effectué comme décrit précédemment. Une fois dépollués, les VHU doivent être stockés préférentiellement sur une surface imperméable dont les eaux de ruissellement seront traitées par un séparateur d’hydrocarbures avec le cas échéant un décanteur en amont. Une vanne de sectionnement sera disposée des dispositifs de prétraitement et avant le raccordement au dispositif gérant les eaux pluviales.  Les véhicules dépollués peuvent aussi faire l’objet d’un stockage sur des surfaces non imperméabilisées.

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