Délimitée par la commune de Voinsles au nord, par la commune de Clos-Fontaine au sud, par la commune de Courplay à l’ouest et par la commune de La Croix-en-Brie, la commune de Gastins se trouve dans le département de Seine-et-Marne. Elle est habitée par les Gatinois qui comptent environ 706. Ils habitent sur une surface de 14,95 km2 et sa densité est de 47 hab/km2. On constate en 2015 une hausse sur l’évolution démographique par rapport l’année de 2010. Cette commune se situe sur une altitude la plus basse de quatre-vingt-trois mètres et sur un point culminant de cent trente-neuf mètres de la région de l’Ile-de-France.
De ce fait, elle mérite tout comme les autres villes Françaises, le respect des habitants, c’est pourquoi, nous devons faire appel à des épavistes dans le 77 professionnels pour se débarrasser de nos épaves qui deviennent de plus en plus encombrantes.
On trouve des enlèvement d’épaves dans la ville de GASTINS. Un VHU est composé d’éléments liquides souvent peu recyclables et des éléments solides qui, pour la plupart, sont commercialisables. Il s’agit des phases liquides comme les carburants, les huiles de carter, les huiles de boîte de vitesse, les huiles de transmission, éventuellement les huiles hydrauliques, les liquides de refroidissement, les liquides de frein, les acides de batteries, les fluides de circuits d’air conditionné. Les caractéristiques de ces éléments diffèrent souvent d’un constructeur à un autre. Un véhicule est généralement composé, des matières solides, des matériaux suivants métaux généralement sous forme d’alliage ; matériaux plastiques (dont caoutchouc) ; verre…. Leurs proportions diffèrent en quantités importantes suivant les véhicules. En moyenne on observe la répartition suivante métaux ferreux : 60 % (carcasse, pièces mécaniques,…) ; métaux non ferreux : 10 % (aluminium…) ; des stériles et polymères : 20 % (plastiques, tissus, caoutchouc, verre…) ; des fluides : 5 % (carburants, liquides de refroidissement, huiles usagées…) ; des matières minérales : 4 % et des matériaux dangereux : 1 % (batterie au plomb, catalyseurs…).
Ainsi, les métaux (ferreux et non ferreux) représentent environ 70 % en poids d’un véhicule.
La quantité de déchets issue des VHU peut être estimée ainsi.
On appelle également stériles, tous les éléments non métalliques pouvant se trouver avec les déchets de métaux et alliages à récupérer; on trouve fréquemment des matières plastiques, des cuirs, crins, bois, fibres textiles, etc. Les caoutchoucs (pneumatiques, joints, etc.) ne sont pas considérés comme stériles.
La préfecture et la mairie de la commune de Gastins optent une démarche volontaire sur la meilleure gestion des véhicules en fin de vie et elle s’est concrétisée par la signature, d’un accord entre les intervenants de la filière. Ces intervenants sont les producteurs de matériaux, les constructeurs automobiles et les équipementiers, les industriels de la démolition à , de la récupération et du recyclage et les pouvoirs publics. C’est pourquoi que la fixation de cet accord est un objectif ambitieux du préfet et du maire de cette commune pour la valorisation des véhicules hors d’usage. La filière de retraitement devra permettre de réduire les déchets ultimes du VHU de son poids.
Une législation européenne est actuellement en préparation dans la commune de Gastins. Elle a pour but de renforcer l’implication des différents intervenants du cycle automobile. Elle fixe aussi sur la valorisation (matière et énergie) et le recyclage du poids du VHU à atteindre chaque année. Notre entreprise peut effectuer gratuitement l’enlèvement de votre épave.
L’enlèvement gratuit fait, l’épave va être dirigée vers un centre de destruction agréé. Un professionnel agrée pour la démolition occupe une position centrale dans la filière. Il est amené à gérer un ensemble de déchets retirés du véhicule au moment de sa dépollution et de son désassemblage. La gestion des déchets concerne également les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile confrontés quotidiennement au problème de l’élimination des déchets.
Les fiches-déchets qui suivent ont pour objectifs de sensibiliser les professionnels à la gestion des déchets, de les informer sur la réglementation, de les orienter vers des prestataires de services compétents pour l’élimination de leurs déchets. Pour la mise en place de cette opération de démolition à pecy , les vérifications commenceront sur les véhicules officiels. Ces vérifications seront le plus automatisées possibles et effectuées par des personnes habilitées. Si les véhicules sont réprouvés, on accorde un délai d’un mois aux propriétaires pour qu’ils puissent remettre leur véhicule en état. Après une seconde inspection, si le véhicule est refusé à nouveau, il est alors retiré de la circulation et emmené dans un Centre de démontage et de recyclage.
La vérification effectuée aux véhicules hors d’usages est vraiment importante auprès d’un centre de recyclage avant de procéder à sa destruction. Il y en a toujours des principes de base pour cette vérification des véhicules aucun démontage du véhicule ne sera effectué pendant la surveillance ; le contrôle devra être automatisée le plus possible, la révision d’un véhicule ne devra pas être effectuée par les personnes qui peuvent être bénéficiaires du résultat du contrôle.
L’enlèvement d’épave a pour objectif de protéger l’environnement.Lorsque les volumes de matériaux regroupés seront suffisants, ils seront envoyés vers des filières de traitement, de broyage et/ou de recyclage spécialisées. Le recycleur s’assurera que toutes les entreprises réceptrices seront régulièrement autorisées et que le transporteur possèdera un récépissé de déclaration de transport de déchet. Les métaux de faible densité qui seront susceptible de s’envoler lors du convoi seront systématiquement recouverts d’une bâche ou d’un filet.
Il sera tenu à jour un registre des déchets sortants. Dans la même optique de traçabilité des matériaux, il sera ainsi noté la date d’expédition ; le nom et l’adresse du destinataire des déchets ; la nature et la quantité des déchets expédiés (avec indication du code déchet spécifique) ; l’identité du transporteur et le numéro d’immatriculation du véhicule.
Dans la mesure où les ferrailles et les métaux seront inertes, il n’y aura pas de Bordereau de suivi des déchets dangereux. Par contre, les déchets dangereux et leur élimination, les bordereaux seront remplis et remis au transporteur. Un archivage de l’ensemble des registres et bordereaux sera mis en place au sein de l’installation.
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