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Une  voiture est dite véhicule hors d’usage(VHU) lorsqu’elle ne remplit plus ses fonctions d’origine. Sont concernées les voitures que leurs   propriétaires ont décidé de ne plus réparé.  Parce que la  réparation coûte chère ou impossible techniquement. Elles sont destinées à la casse. Le nombre de ces véhicules hors d’usage ne cesse d’augmenter chaque année. Ces voitures sont des abris pour les moustiques et une gîte de luxe pour les rats. Un véhicule hors d’usage est classé comme déchet dangereux, car il contient des éléments nocifs classés  eux aussi dans cette catégorie de déchets dangereux, encombrant et générant des nuisances à l’environnement. La législation européenne et le Code environnementale obligent le propriétaire d’un VHU à s’en dessaisir dans un délai de six mois. L’enlèvement d’épave a pour objectif de protéger l’environnement

COMMENT SITUER LA COMMUNE D’ICHY SUR LA CARTE 77 ?

On trouve des enlèvement d’épaves dans la ville de Ichy, La commune d’Ichy est habitée par les Ichichois qui sont à peu près 183 qui résident sur une surface de 7,80km2 avec une densité de 23 hab/km2. Elle se trouve sur la région de l’Ile-de-France dans le département de Seine-et-Marne.

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COMMENT FAIRE POUR OBTENIR UN AGREMENT PREFECTORAL A ICHY 77 ?

Un enregistrement (ou agrément) est tout d’abord décerné par la préfecture de la police avant l’audit. C’est pourquoi que le candidat centre agréé dans le 77 fait appel à l’auditeur dès que ses installations ont été mises en place.

Lorsque l’analyse du dossier a été réalisée, le candidat envoie le rapport de l’auditeur, qui en avertit la préfecture. Si le rapport est positif, cette dernière donne un numéro d’agrément qui est repris par l’exploitant. Elle avertit le centre agréé, lui communique son numéro d’agrément et lui donne accès d’implanter son site. La procédure commence par une demande verbale d’enlèvement gratuit d’épave de VHU

QUELLES SONT LES PROCEDURES POUR LA DESTRUCTION DES VHU A ICHY 77 ?

Le démontage ou le démantèlement consiste à défaire l’épave de pièces pouvant faire l’objet d’une application utile, en ce compris les pièces de rechange en vue de leur réutilisation.

L’enlèvement des épaves dans votre entourage est un devoir que nous devrions exécuter.

Les matériaux et pièces suivants sont démontés et font l’objet d’une collecte sélective en vue du recyclage : les catalyseurs ; les pièces métalliques contenant du cuivre, de l’aluminium et du magnésium, lorsque ces métaux ne sont pas séparés après le broyage de sorte qu’ils puissent être récupérés sous forme de matériaux ; les pneus et grandes pièces synthétiques tels que les pare-chocs, tableaux de bord, réservoirs de liquides, lorsque ces matériaux ne sont pas séparés après le broyage de sorte qu’ils puissent être récupérés sous forme de matériaux ; le verre sauf s’il peut être récupéré en tant que matériau dans le broyeur.

Le fait de remplir ou pas cette disposition légale dépend donc de la destination du verre après le processus de broyage. Le contrôleur doit donc vérifier cette destination. Le centre agréé remplit cette disposition s’il évacue ses véhicules hors d’usage vers une installation de broyage ayant fourni au centre agréé une preuve écrite attestant que l’installation de broyage dispose de la technologie adéquate récupérant le verre et que celle-ci est appliquée. L’évacuation du résidu de broyage pour traitement ultérieur dans une installation qui remplit les conditions est suffisante aussi. Le centre agréé doit disposer de cette preuve.

Les pièces démontées doivent être conservées sur des rayonnages dans un espace de stockage couvert ou sur une zone de stockage pour pièces détachées destinées au réemploi. Dans le cas où les pièces démontées contiendraient des liquides, celles-ci sont stockées dans des bacs de récupération étanches ou dans des conditions permettant de recueillir des fuites de liquides éventuelles.

COMMENT COLLECTENT LES EPAVES A ICHY 77 ?

Lors de la réception d’un véhicule hors d’usage, il y a tout d’abord lieu de vérifier attentivement la correspondance entre le numéro de châssis des documents de bord et celui du véhicule.Un épaviste professionnel se rendra à votre domicile pour réaliser l’enlèvement d’épave gratuitement

Les certificats d’immatriculation provenant de tous les véhicules hors d’usage réceptionnés doivent être renvoyés à la préfecture dans les quinze jours qui suivent la destruction du véhicule.

Les certificats de conformité et les certificats de visite du contrôle technique doivent être détruits de manière irrémédiable, c’est-à-dire découpés ou déchiquetés, et non simplement jetés à la poubelle.

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QUELS SONT LES DOCUMENTS A FOURNIR POUR ELIMINER LES VIEILLES VOITURES A ICHY 77 ?

La procédure commence par une demande verbale d’enlèvement gratuit d’épave de VHU . La procédure de remise d’un VHU Le détenteur d’un VHU est tenu pénalement de vendre ou de céder gratuitement son véhicule à un centre VHU agréé.

À défaut, il risque une peine de renfermement de deux ans et d’amende.

Lorsqu’ils ont accepté la prise en charge d’un VHU, les organismes agréés ont l’obligation de reprendre gratuitement le véhicule (sauf présence de déchets ou équipements non homologués augmentant le coût du traitement ou frais éventuels de remorquage a Isles-les-Meldeuses, …).

Lors de la remise du véhicule, le propriétaire donne au centre VHU agréé, le certificat d’immatriculation faisant apparaître la mention «vendu (ou cédé) le… pour destruction» suivie de sa signature. La partie supérieure droite (ou le coupon détachable du certificat) doit être ensuite envoyée dans les 15 jours, à la Préfecture. De son côté, sans attendre la destruction effective du véhicule, le centre VHU agréé doit remettre au détenteur, un certificat de destruction. Dans les 15 jours, le centre VHU adresse à la préfecture, le double du certificat de destruction et une déclaration d’intention de détruire le véhicule. L’autorisation de circuler du véhicule est alors suspendue et l’immatriculation est annulée via le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

En parallèle de la phase administrative avec le détenteur et les services de la préfecture, les opérateurs agréés procèdent donc au traitement du véhicule selon des étapes bien définies.

QUELS SONT LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LORS DU RECYCLAGE DES VEHICULES HORS D’USAGES A ICHY 77 ?

L’enlèvement d’épave a pour objectif de protéger l’environnement .Le recyclage des véhicules hors d’usage doit suivre des pratiques rigoureuses pour ne pas devenir une source de pollution. Une gestion inadéquate des matières dangereuses contenues dans un véhicule peut entraîner des risques pour l’environnement, comme la contamination des sols, des eaux de surface, de la nappe phréatique et de l’air.

Malgré l’existence de prospection de la préfecture de la commune d’Ichy, une menace à l’environnement peut se produire lors de dépollution des épaves. En effet, cet encadrement n’empêche pas certains intervenants dans le domaine du recyclage automobile d’adopter des pratiques nuisibles au milieu naturel.

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