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La direction de la ville de Dourdan, en relation avec les déchets des véhicules accidentés ou hors d’usages, a introduit deux changements majeurs : l’obligation de dépolluer et la définition d’un taux de recyclage minimal. Le recyclage a désormais une visée sanitaire et écologique alors qu’avant seules les matières dites rentables étaient valorisées. Pour accompagner et financer ces changements, des centres agréés ont vu le jour. Après leur mise en place, quelles sont les avancées et les difficultés de cette filière en matière de collecte et de dépollution ?

OU SE SITUE LA VILLE DE DOURDAN 91410 ?

Les habitants de Dourdan résident dans une ville sur une surface de 30,64 km2, ils sont au total de 10507 avec une densité de 343 hab/km2. Cette ville se trouve dans le département de l’Essonne à quarante-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est traversée par plusieurs axes routiers comme l’autoroute A10, deux anciennes routes nationales (RN 836 et RN 838) et est traversée par la voie ferrée (ligne Brétigny-Tours aujourd’hui empruntée par la ligne C du RER d’Ile-de-France et le TER Centre-Val de Loire). L’aéroport Paris-Orly de la ville de Dourdan qui se trouve au nord-est est accessible directement par les autoroutes A10 puis A6. enlevement epave gratuit dourdan 91410 intervenons dans l’enlèvement d’épave gratuit dans cette ville en ce moment.

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QUI INTERVIENT DANS L’ENLEVEMENT DES VOITURES HORS SERVICES A DOURDAN 91 ?

En appliquant des dispositions réglementaires établies par la préfecture de la ville de Dourdan concernant l’élimination des véhicules hors d’usage et guidé par son souci de disposer de garanties environnementales tout au long de cette opération. Le centre agréé a souhaité, comme dans l’opération précédente, s’associer les services d’entreprises de démolition officiellement agréées. Celles-ci seront chargées, dans le cadre de commandes d’enlèvement passées par ce centre, d’assurer la prise en charge et la destruction auto dans le 91 ainsi que les caravanes identifiés par la ville.

L’agent de l’environnement commande aux entreprises l’élimination des véhicules et caravanes recensés. Les entreprises auront un délai de 4 semaines pour procéder à l’ensemble des enlèvements. Les entreprises prendront préalablement contact avec le représentant communal chargé d’accompagner l’entreprise lors de l’enlèvement, afin de convenir avec elle du jour de l’opération. Cette opération réalisée, l’entreprise adressera au préfet de la police les formulaires destinés à être retournés aux propriétaires, ainsi que la facture correspondante.

COMMENT DOIVENT TRAITER LES DÉCHETS DANGEREUX A DOURDAN 91410?

Les déchets dangereux ont de la valeur en raison des métaux qu’ils contiennent et un coût, notamment en raison des processus de dé-pollution. La société agréée pour le recyclage des déchets dangereux basée à Dourdan proposait aux administrations et entreprises de la ville de reprendre leur matériel informatique gratuitement pour lui donner une seconde vie. Le matériel était en réalité destiné à être revendu et envoyé aussi en exportation. Le gérant de la société, poursuivi pour avoir exporté des déchets informatiques non dépollués et sans traçabilité, a été condamné. La préfecture de la ville de Dourdan a permis de faire évoluer la filière du recyclage : initialement motivé par des raisons économiques, le recyclage est devenu un impératif sanitaire puis écologique. Cependant, avant que nos anciens équipements électriques et électroniques renaissent en nouveau, la route est longue : collecte, dé-pollution, conception de produits qui intègrent les matières recyclées et qui sont plus facilement recyclables pour ne pas perdre de matière et tendre ainsi vers l’objectif de zéro ressource naturelle prélevée et zéro déchet généré. On peut également prendre en main les épaves de voitures, épaves scooters dans les environs.

QUELLES SONT LES PROCESSUS DE DE-POLLUTION DES VHU A DOURDAN 91 ?

Pour procéder aux opérations de dé-pollution avant tout autre traitement du VHU. Les composants à éjecter sur les carcasses sont énumérés comme suit : les batteries, les pots catalytiques et les réservoirs de gaz liquéfiés sont retirés ; les éléments filtrants contenant des fluides, comme les filtres à huiles et les filtres à carburants, sont retirés à moins qu’ils ne soient nécessaires pour la réutilisation du moteur ; les composants susceptibles d’exploser, y compris les airbags et les prétensionneurs sont retirés ou neutralisés ; les carburants, les huiles de carters, les huiles de transmission, les huiles de boîtes de vitesse, les huiles hydrauliques, les liquides de refroidissement, les liquides antigel et les liquides de freins ainsi que tout autre fluide présent dans le véhicule hors d’usage sont retirés, et stockés séparément le cas échéant, notamment en vue d’être collectés, à moins qu’ils ne soient nécessaires pour la réutilisation des parties de véhicule concernées ; le retrait, la récupération et le stockage de l’intégralité des fluides frigorigènes sont obligatoires en vue de leur traitement. Avec notre équipe sur place, on peut également passer à la récupération voiture casse à Itteville-91 et dans ses environs.

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QUELLES SONT LES FORMALITE A SUIVRE POUR ENLEVEMENT EPAVE GRATUIT DOURDAN 91410 SANS CARTE GRISE ?

Deux cas peuvent être présentés, dans la ville de Dourdan, les véhicules et carcasses ne sont pas identifiables dans le fichier des cartes grises lorsqu’ils n’ont jamais eu de carte grise et d’immatriculation propre (cas des petites caravanes) ou lorsqu’ils n’ont pas de plaque d’immatriculation et leur carte grise est absente (perdue).

Non identifiables, ces véhicules et caravanes peuvent déroger au dispositif d’information de la Préfecture. Dans ce cas il est demandé aux propriétaires de remplir et signer 2 exemplaires du « certificat de cession d’un véhicule », celui destiné au vendeur et celui destiné à l’acquéreur. L’exemplaire destiné à la préfecture de la ville de Dourdan est inutile puisqu’elle ne sera pas informée. Ces 2 exemplaires seront remis à la mairie de la ville. A la place du numéro d’immatriculation, indiquer le code suivant dans l’espace réservé à cet effet : NOM DE FAMILLE du propriétaire + numéro à partir de 1 (exemple ANTOINE1, ANTOINE2…). Ce code permettra à l’entreprise d’identifier le véhicule lors de son enlèvement. Le propriétaire (vendeur dans le formulaire) ne remplit pas les coordonnées de l’entreprise (acquéreur dans le formulaire). L’entreprise le fera elle-même et de récapituler dans le formulaire prévu à cet effet le lieu et l’adresse d’enlèvement voiture et des différents véhicules et caravanes.

L’entreprise complètera les deux « certificats de cession d’un véhicule », en conservera un exemplaire et en retournera un exemplaire au Parc qui le fera suivre à la mairie pour qu’il soit remis au propriétaire du véhicule ou de la caravane.

 
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